Les murmures de la glace

Synopsis
Une équipe de scientifiques et de écovolontaires, emmenée par l’explorateur Evrard Wendenbaum, part étudier une région arctique considérée comme la dernière terre inexplorée du Groenland – le Renland – jusqu’à la toundra sauvage du Jameson Land. Ces territoires complètement vierges sont situés au cœur du Scoresby Sund, le plus vaste système de fjords du monde. La zone d’exploration révèle des paysages puissants et entraîne les équipiers vers d’incroyables découvertes, entre terre, glace et eau. Une succession de spectacles grandioses se révèle à ces aventuriers hors du commun réunis au sein de la « mission Scoresby ».
Les explorateurs alternent étapes de portage, phases d’exploration, mesures scientifiques et moments de vie au camp. Les données récoltées permettront notamment de mieux connaître le rôle des eaux de fonte sur le glissement des glaciers. Et donc, de préciser l’impact du réchauffement climatique sur l’accélération de la déglaciation du Groenland. Un phénomène considérable, qui va contribuer de 10% à la montée des océans.

Le film montre la progression de l’équipe, animée par un fort esprit de solidarité et de complicité, et ses découvertes inédites entre toundra et glaciers. Il révèle aux yeux des téléspectateurs la beauté et la fragilité du Groenland.
Réalisation :         
Coproduction :
Diffusion :

Année :

Gil Kébaïli
Les gens bien production et NaturEvolution
Arte, Ushuaïa TV
2017

last but not least

haut de page