Planète Méditerranée

Synopsis
La Méditerranée. Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Et pourtant, loin sous sa surface, se cachent de vastes territoires sous- marins que l’homme n’a encore jamais parcourus, des jardins luxuriants dignes des plus beaux récifs coralliens tropicaux. Très peu connus, ces joyaux naturels des eaux tempérés s’épanouissent au- delà des profondeurs accessibles au plongeur traditionnel, dans la zone crépusculaire où ne parvient que moins d’1% de la lumière du soleil, entre 60 et 120 m de fond. Si plonger à de telles profondeurs est toujours un challenge, y séjourner est un fantasme, une utopie qui devient réalité dans Planète Méditerranée.

Dans la lignée du Commandant Cousteau et de ses « maisons sous la mer », l’équipe du plongeur-photographe Laurent Ballesta s’apprête à vivre une mission inédite en juillet 2019 : passer 28 jours dans un habitacle pressurisé leur permettant de plonger dans la zone des 100m à leur guise, en toute liberté et sans limite de temps.

De Marseille à Nice, les aventuriers vont révéler les trésors de biodiversité que recèle la Méditerranée et étudier les écosystèmes méconnus de ses profondeurs. Défi humain, technique mais aussi scientifique, cette mission unique au monde verra les trois valeurs des expéditions GOMBESSA réunies : l’aventure, la science et la beauté.
Réalisation :         
Coproduction :

Diffusion :

Année :

Gil Kébaïli
ARTE France, Les gens bien production, Andromède Océanologie
Bilibili
Arte, Bilibili, Ushuaïa TV
2020

last but not least