Sulawesi expédition au cœur de l'île mystère

Synopsis

Partant du principe qu’il n'y a pas de changement sans engagement, Evrard Wendenbaum a décidé depuis quelques années de mettre ses savoirs, son énergie et son expérience au service de la science et de la conservation des paradis inexplorés qu'il appelle les « mondes perdus », vestiges d’une nature originelle et véritables patrimoines mondiaux de l’humanité.

Pour ce faire, considérant qu'on ne protège que ce que l’on connaît, il organise de grandes missions scientifiques d'inventaire de la biodiversité dans ces lieux où l'homme moderne n'a jamais mis le pied, où les scientifiques n'ont pas la possibilité de mener des études par eux-mêmes et où malheureusement, malgré un isolement extrême, les menaces anthropiques sont de plus en plus fortes.

Le Matarombeo est l’un deux. Les massifs karstiques sont connus pour être les zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité. L’absence quasi-totale à ce jour de connaissances sur le Matarombeo garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée.

Entre aventure et découverte, cette expédition promet une immersion inédite dans l’un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.

Réalisation :         
Coproduction :
Diffusion :

Année :

Gil Kébaïli
ARTE France, Les gens bien production, Zabriskie production
Arte Ushuaïa TV
2020

last but not least